Google est prêt à repenser l'expérience de recherche pour mieux répondre aux attentes des internautes.
La mise à l'essai de la Search Generative Experience (SGE) et d'autres avancées en matière d' intelligence artificielle témoigne d'un changement stratégique visant à renforcer l'interaction avec l'IA par le biais de requêtes naturelles. Grâce à la SGE, les utilisateurs peuvent visualiser des résumés et participer à des modes conversationnels dynamiques.
Les SGE sont méticuleusement conçues pour récompenser les contenus qui soulignent les principes EEAT de Google (expérience, expertise, autorité et fiabilité). Le système accorde également la priorité aux contenus riches en expériences et aux références faisant autorité.
Google fournit aux utilisateurs des résumés brefs ou des réponses concises qui sont particulièrement utiles pour appréhender des sujets complexes et qui sont présentés sous forme d'extraits optimisés en haut des résultats de recherche.
De plus, il offre la possibilité d'explorer en détail en cliquant sur les liens vers les sources originales. Les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) reposent sur le modèle linguistique avancé (LLM) de Google, sur son modèle polyvalent PaLM 2 et sur le modèle unifié multitâche (MUM).
Chaque page de résultats de moteur de recherche (SERP) sera unique et les fonctionnalités enrichies de Google (SGE) sont encore à l'essai. Les créateurs de contenu et les spécialistes du marketing doivent être prêts à expérimenter, à tester, à évaluer les résultats et à élaborer une stratégie d'optimisation pour les SGE.
Par exemple, lors d'une recherche sur "le meilleur vélo pour un trajet de 8 km avec des côtes", le contenu généré par l'IA mettra en avant les aspects à considérer lors du choix d'un vélo pour le trajet domicile-travail et conclura que le vélo électrique est le plus adapté aux régions vallonnées. Ensuite, il énumérera les meilleurs vélos électriques à prendre en compte. Tout ce contenu s'affichera avant toute liste de résultats organiques ou payants.
Bien entendu, toute modification de l'expérience utilisateur et de la présentation des résultats de recherche sur Google nécessite une adaptation de la stratégie de référencement afin de saisir les nouvelles opportunités de classement et d'engagement.
Comment inscrire votre contenu dans les SGE ?
Même s'il est encore trop tôt pour évaluer complètement l'impact de cette approche d'IA conversationnelle, je prévois que son effet sur le trafic sera similaire aux résultats précédents du zéro-clic, car de nombreux utilisateurs trouveront la réponse dont ils ont besoin sans devoir visiter un autre site. Dans ce cas, le trafic de premier niveau diminuerait, mais les taux de conversion pourraient augmenter car les personnes qui cliquent pour visiter les sites sont plus intéressées.
Pour tirer le meilleur parti de l'expérience générative de recherche de Google, optimisez les quatre types de contenu suivants:
1. Images et vidéos
Le contenu visuel occupe souvent une place prépondérante dans les résultats de recherche organiques et dans les SGE. Optimisez votre stratégie de recherche d'images et de vidéos pour les raisons suivantes :
Répondre de manière interactive aux utilisateurs en utilisant une recherche de mots-clés à jour.
Diviser les vidéos longues et complexes en clips concis répondant à une question spécifique ou expliquant une idée précise.
Utiliser des images originales de qualité professionnelle pour communiquer clairement un point, un produit ou un concept, se démarquant ainsi dans les résultats de recherche multimédias concurrentiels.
Vérifier le balisage du schéma et les données structurées du site.
Employez des données structurées et des balises de schéma pour faciliter la compréhension du contenu des vidéos et des images par les moteurs de recherche.
Intégrez des descriptions, des noms de fichiers et du texte alternatif.
Incluez les images et les vidéos dans votre site map afin d'assurer que les robots d'indexation repèrent l'ensemble de votre contenu.
Améliorer l'expérience du visiteur
Ajustez la taille des images de manière adéquate, compressez les fichiers pour réduire leur taille et optimisez-les pour le web. Un réseau de diffusion de contenu peut aider à mettre en œuvre ces étapes à l'échelle de l'entreprise.
Assurez-vous que les images et le site web sont réactifs et adaptés aux mobiles.
Intégrez vos mots-clés cibles de façon naturelle dans le titre de l'image ou de la vidéo, dans le texte alternatif, dans les légendes ou dans les descriptions.
2. Blogs et articles
En ajustant le contenu de votre blog selon le système de contenu utile de Google Search, vous prenez de l'avance dans l'élaboration d'une stratégie de Search Generative Experience. Google accorde la priorité aux contenus utiles et de qualité, tout en écartant progressivement les contenus insignifiants et génériques qui ne semblent pas avoir été rédigés par des êtres humains pour des êtres humains.
Lorsqu'il s'agit de SGE, il est essentiel de penser au flux naturel de la conversation entre les internautes et l'IA de Google. Comment pouvez-vous mieux répondre aux besoins des internautes et démontrer à Google que votre blog ou votre article constitue le meilleur choix pour les requêtes pertinentes ?
Tenez compte des éléments suivants :
Prêtez attention à la structure du blog ou de l'article
Utilisez des sous-titres pour séparer les blocs de texte, mettez en évidence les questions et les informations importantes, et aidez les lecteurs à parcourir l'information.
Assurez-vous que le contenu de chaque section répond aux attentes du sous-titre.
Passez en revue votre bibliothèque de contenu pour repérer les articles à mettre à jour et à optimiser pour les moteurs de recherche. Identifiez les opportunités d'ajouter une structure et de mettre en évidence de manière plus claire les questions et les réponses dans vos articles existants.
Utilisez un langage naturel
Comprenez les besoins, les interrogations et les préférences de votre public, et abordez-les de manière conversationnelle. Utilisez un langage qui résonne avec vos lecteurs et leur donne l'impression d'avoir une discussion en tête-à-tête.
Intégrez de manière naturelle des mots clés de longue traîne dans votre contenu afin qu'ils s'intègrent harmonieusement dans le contexte.
Rédigez toujours en pensant d'abord aux êtres humains, puis optimisez pour le référencement.
Schéma
Schema.org propose une structure pour différents types de contenu tels que les articles, les recettes, les événements, les commentaires, etc. Il est important d'analyser attentivement votre contenu afin d'identifier les éléments clés à mettre en valeur, comme le titre de l'article, l'auteur, la date, les images et toutes les informations pertinentes. Ensuite, sélectionnez les types de schéma qui correspondent à votre contenu.
Si l'incorporation manuelle de balises de schéma dans le code HTML est possible, les outils de balisage de données structurées peuvent faciliter le processus et contribuer à assurer son exactitude.
L'Intégration du schéma est devenue essentielle avec l'introduction de l'IA générative et de la Search Generative Experience de Google. Chez BrightEdge, toutes catégories confondues, nous avons observé cette année une augmentation quatre fois plus importante de la présence des balises Schema dans les positions de premier rang par rapport à 2022. Alors que les spécialistes du marketing préparent les fêtes de fin d'année pour l'e-commerce, l'accent est mis sur les images et les schémas de produits – une tendance générale que nous constatons tandis que les marques se préparent à la Search Generative Experience. Ils veillent également à baliser les informations essentielles concernant l'entreprise, telles que les sites, les profils de médias sociaux et les avis de tiers.
Utilisez le test des résultats enrichis et le validateur de balises de schéma de Google afin d'identifier les schémas de contenu susceptibles d'activer des résultats enrichis.
3. Contenu du profil professionnel Google
Le passage à l'expérience générative de recherche vise en partie à faciliter la recherche d'informations précises et utiles sur les entreprises locales pour les internautes. Dans cette optique, Google a commencé en juin à extraire des avis et des photos des profils Google Business. Cette démarche permet d'étroitement lier votre stratégie de référencement local à la stratégie organique, car les informations contenues dans les profils d'entreprise offrent la possibilité d'apparaître plus haut et plus fréquemment dans les résultats des requêtes conversationnelles.
Comment en tirer parti ? Suivez ces étapes :
Ajoutez davantage de photos et de vidéos de haute qualité
Faites appel à un photographe professionnel pour rafraîchir vos photos et veillez à ce qu'elles soient optimisées avec des noms de fichiers des plus descriptifs.
Ajoutez régulièrement des photos et des vidéos de l'intérieur et de l'extérieur de l'entreprise, des produits/services, des employés, des événements, etc. afin que Google reconnaissela présence de nouveau contenu dans le profil.
Mettez en place un processus de suppression des photos et vidéos obsolètes pour maintenir un contenu pertinent et de qualité.
Améliorer la gestion des avis
Répondez rapidement à tous les avis locaux, qu'ils soient positifs ou négatifs.
Utilisez le courrier électronique ou les SMS pour assurer le suivi après les achats et les visites en magasin afin de trier les expériences négatives et d'encourager les commentaires. Posez des questions dans les enquêtes post-transaction afin d'encourager des réponses plus descriptives et riches en mots-clés.
Veillez à l'exactitude du nom, de l'adresse et du numéro de téléphone de l'entreprise.
Sachez que Google peut modifier les coordonnées des entreprises en fonction des suggestions des utilisateurs, d'autres résultats obtenus sur le web, des informations fournies par les agrégateurs de données, etc. Utilisez un logiciel pour surveiller et prévenir les mauvaises expériences causées par des données commerciales obsolètes.
4. Messagerie et contenu des chatbots
Vous vous demandez peut-être ce que les chatbots ont à voir avec le classement dans la Search Generative Experience. Après tout, les chats des clients ne font pas partie des résultats de recherche de Google. Cependant, les chatbots existants et le contenu des messageries peuvent avoir un impact significatif dans un monde SGE :
Examinez les informations sur le chatbot
Lorsque les utilisateurs s'adressent à votre chatbot, la technologie IA les guide vers vos ressources de contenu pour répondre à leurs questions et trouver plus d'informations :
Quelles questions sont le plus fréquemment posées par les utilisateurs ?
Quels mots-clés utilisent les utilisateurs dans les interactions avec le chatbot ?
Comment pouvez-vous intégrer ces opportunités dans votre contenu ?
Examiner les réponses de Google Messaging
Google autorise les entreprises à mettre en place des réponses automatiques aux questions fréquemment posées via la messagerie du profil d'entreprise Google.
Veuillez évaluer les questions posées, car elles peuvent aussi apparaître dans les recherches conversationnelles. Avez-vous du contenu précis et à jour pour répondre à ces questions, ou est-il nécessaire de le rafraîchir ?
Évaluer les performances des pages des URL partagées afin de répondre aux questions fréquentes et aux messages instantanés. Quelles pages ont suscité de l'intérêt et entraîné des conversions ? Comment pouvez-vous optimiser ces pages pour obtenir davantage de conversions ?
Développez votre bibliothèque de contenus éducatifs
Cherchez des occasions de transformer du contenu textuel en vidéo ou en images dans votre base de connaissances pour alimenter les réponses des chatbots et des messageries.
En plus de la recherche de mots clés, veuillez explorer les pages de résultats des moteurs de recherche en direct afin d'identifier les types de contenu que Google peut privilégier pour des requêtes spécifiques. Disposez-vous du contenu adéquat pour figurer sur ces pages ? Sinon, c'est le moment ou jamais de vous y mettre.
Offrez une expérience exceptionnelle
La recherche prend la forme d'une conversation plutôt que d'une simple transaction, offrant ainsi de multiples points d'interaction potentiels tout au long du parcours de l'utilisateur. Avec Google Search qui renforce le rôle de l'IA, en particulier de l'IA générative, pour offrir de meilleurs résultats, les spécialistes du marketing doivent explorer les nouvelles opportunités. Cela leur permettra de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de contenu stratégique répondant aux besoins et aux attentes en constante évolution des internautes.
Pour plus de conseils, d'idées et d'exemples en matière de marketing de contenu, suivez-moi... 😉.
Comentarios