top of page
  • Photo du rédacteurFernando Silva

L'avenir des entreprises, c'est l'intelligence artificielle ou l'obsolescence

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023


De jour en jour, et à mesure que progressent les technologies du langage et de la vision de l'intelligence artificielle, il devient de plus en plus évident qu'il y aura de toute évidence trois types d'entreprises dans chaque secteur d'activité : Les entreprises AI native, les entreprises "AI emergent " et les entreprises obsolètes.


Je n'arrête pas de passer en revue des exemples dans mon esprit - détaillants, boutiques de commerce électronique, agences de marketing, entreprises d'événementiel, sociétés de médias, cabinets d'avocats, cabinets médicaux, artistes, écrivains, graphistes, conseillers financiers, banques, courtiers et compagnies d'assurance, fabricants de logiciels, développeurs de jeux et d'applications, courtiers immobiliers, fabricants de produits de consommation, hôtels, restaurants, fabricants, distributeurs, établissements d'enseignement - et je n'arrive pas à trouver une industrie ou un modèle d'entreprise où ce ne sera pas le cas.


Prenez n'importe lequel de ces secteurs (ou votre propre entreprise) et cherchez simplement des inefficacités dans les processus répétitifs, des opportunités de générer des revenus grâce à des modèles prédictifs plus performants (par exemple pour l'acquisition, la fidélisation ou la croissance de la clientèle) et des moyens de débloquer l'idéation et l'innovation grâce à des possibilités créatives jusqu'alors inaccessibles.


L'IA rend tout cela possible.


Mais pourquoi maintenant ? Qu'est-ce qui différencie ce moment du cycle sans fin de la transformation numérique ?


Considérons ce qui suit :


- Les données, et notre besoin de les comprendre et d'agir en conséquence, continuent de croître de manière exponentielle.

- Les consommateurs exigent commodité et personnalisation dans le marketing, les ventes et les services B2B et B2C.

- Les dirigeants attendent des performances toujours meilleures, tout en privilégiant l'efficacité en matière de talents et d'allocation des ressources financières (d'autant plus que nous sommes au bord de la récession).

- Il est essentiel de prévoir le comportement humain et les résultats de l'entreprise pour réduire l'incertitude. Les conseils d'administration, les investisseurs et les dirigeants d'entreprise détestent l'incertitude.

- La puissance et la vitesse de l'informatique en nuage continuent d'augmenter et, par conséquent, le coût de la création d'applications d'IA continue de baisser, démocratisant ainsi l'accès et les opportunités.

- Google, Microsoft et Amazon continuent de développer rapidement leurs recherches, leurs équipes et leurs offres d'informatique en nuage dans le domaine de l'IA, mettant ainsi les innovations et la technologie de l'IA à la portée des entreprises de toutes tailles. Et ils ne sont pas les seuls. Apple, Meta, NVIDIA, Salesforce, Adobe, IBM et d'autres leaders technologiques multiplient les acquisitions, les investissements et les solutions en matière d'IA depuis une dizaine d'années.

- Le capital-risque se déverse dans les startups qui élaborent des solutions plus intelligentes, basées sur l'IA, dans tous les secteurs d'activité.

- Le rythme de l'innovation alimentée par l'IA s'accélère, ouvrant des possibilités apparemment infinies aux entrepreneurs qui ont la volonté et la vision de conduire le changement.


Si l'on considère l'ensemble de ces facteurs, il s'agit d'une tempête parfaite pour une perturbation à grande échelle, la création d'une richesse unique et l'avancement de carrière.


L'IA native, l'IA émergente ou l'IA obsolète


Examinons donc les trois options qui s'offrent à votre entreprise pour aller de l'avant :


1. L'IA native

Les entreprises qu'intégrent une IA native n'existeraient pas sans le langage, la vision et les applications prédictives que l'IA permet. Elles sont conçues dès le départ avec l'IA au cœur du produit ou du service, et probablement profondément intégrées dans le marketing, les ventes, le service et les opérations.


Elles sont plus efficaces en termes de ressources (talent et argent) que leurs concurrents établis, elles voient plus grand quant à ce qui est possible, elles accordent une grande importance aux données et elles construisent des entreprises plus intelligentes qui se hisseront au sommet de leur secteur.


Il suffit de choisir un secteur d'activité, d'y trouver une niche et de construire une solution plus intelligente. Si j'étais à la tête d'un fonds de capital-risque ou d'un studio, ce serait ma thèse d'investissement de base.


Pour trouver des entreprises IA natives, ne cherchez pas plus loin que les meilleurs accélérateurs de startups tels que Y Combinator, 500 Startups et Techstars.

Vous pouvez également rejoindre les 1,3 million d'autres professionnels sur LinkedIn qui suivent Allie K. Miller, Global Head of Machine Learning Business Development, Startups and Venture chez Amazon Web Services (AWS). Le travail d'Allie consiste à rester à l'écoute des startups technologiques les plus prometteuses, et elle partage fréquemment ses idées avec ses millions de followers sur LinkedIn et Instagram.


Les opportunités sont partout, et l'avenir est déjà là. Ces entreprises de nouvelle génération, IA natives, vont tout changer dans les mois et les années à venir.

Mais, si vous travaillez pour, ou dirigez, une entreprise existante, il y a une opportunité de construire une entreprise plus intelligente de votre propre chef.


Ce qui nous amène au type d'entreprise suivant.


2. Les entreprises IA émergentes


Les entreprises IA émergentes sont des organisations établies qui agissent rapidement pour adopter et développer l'IA dans tous les domaines de l'organisation.


Elles ont des dirigeants visionnaires qui voient les progrès rapides des capacités de l'IA et investissent les ressources nécessaires pour construire une entreprise plus intelligente.


Ces entreprises IA émergentes disposent de viviers de talents en IA et en machine learning (ML) en expansion (par exemple, dans le domaine des logiciels de marketing, Adobe compte plus de 300 employés en IA/ML selon LinkedIn), elles innovent plus rapidement que la concurrence (potentiellement par le biais de studios de capital-risque ou de laboratoires de R&D axés sur la création de technologies d'IA) et elles excellent dans la personnalisation du

marketing, des ventes et des services.


Elles disposent des données, des bases de clients et des infrastructures nécessaires pour résister aux entreprises IA natives, si elles se transforment assez rapidement. De plus, elles ont l'argent nécessaire pour acquérir les entreprises IA natives avant qu'elles ne deviennent dominantes.


Netflix est un exemple classique. De la livraison de DVD à la fin des années 90, elle est devenue une société de streaming dominante, alimentée par l'IA dans presque toutes les facettes de son activité.


Vous pouvez également regarder ce que le Dr Andrew Ng et Landing AI font dans dans l'industrie pour rendre opérationnelles les solutions d'inspection visuelle alimentées par l'IA pour les entreprises des secteurs de l'automobile, de l'électronique, de la médecine et de la pharmacie, ainsi que de l'alimentation et des boissons. Andrew Ng est cofondateur de Coursera, ancien scientifique en chef de Baidu et directeur fondateur de Google Brain. Avec son équipe de Landing AI, il a levé 57 millions de dollars en 2021 pour accélérer l'adoption de l'IA dans les grandes entreprises.


D'une manière méta, Ng est en train de construire une technologie et une société de conseil IA native (Landing AI n'existerait pas sans l'IA) qui crée des entreprises IA émergentes.


3. Obsolètes


Les entreprises obsolètes attendent que le monde des affaires devienne plus intelligent autour d'elles. Elles ne cherchent pas à s'informer sur l'IA, leurs dirigeants résistent au changement, elles n'effectuent pas de tests pilotes pour prouver la valeur de l'IA et elles considèrent l'IA comme le prochain mot à la mode dans le monde des affaires.


Lorsqu'elles agissent, les entreprises IA natives et émergentes ont déjà pris le contrôle du marché.


Fin de l'histoire.


Si vous travaillez pour (ou dirigez) l'une de ces entreprises, il est peut-être temps d'envisager un changement de carrière.


Ces entreprises obsolètes ne disparaîtront pas toutes du jour au lendemain, mais au fil du temps, leur pertinence et leur valeur s'estomperont.


Prenons l'exemple des agences de marketing. Les agences dépendent de niveaux élevés de productivité et d'efficacité pour atteindre leurs objectifs de rentabilité, et la capacité de ces entreprises à conserver et à accroître leur clientèle dépend de leurs performances.


Supposons que l'agence A adopte agressivement l'IA dans tous ses services de base (par exemple, l'analyse, la rédaction, la création publicitaire, la gestion des médias payants, le marketing par courriel et la conception graphique). En conséquence, sur une période d'un an, l'agence A est en mesure de produire la même quantité de travail en 20 % moins de temps, et la qualité du travail (humain + machine) augmente. L'agence A redistribue les 20 % de temps gagné pour investir dans de nouvelles campagnes de marketing et de vente qui offrent des opportunités de croissance composées dans les années à venir.


Puis, au cours des deux années suivantes, l'agence A applique l'IA pour améliorer encore l'efficacité dans d'autres domaines de l'entreprise, notamment les ressources humaines, les finances et le succès des clients. L'agence A concentre continuellement son équipe sur des tâches plus gratifiantes telles que la stratégie, la créativité et les relations avec les clients, tandis que la technologie de l'IA s'occupe de plus en plus des tâches répétitives basées sur les données.


L'agence A a des employés heureux, des clients fidèles et des dirigeants qui s'appuient sur un avenir financièrement solide.


L'agence B s'en tient au modèle traditionnel de l'agence qui s'appuie sur des taux d'utilisation de 70 à 80 % (c'est-à-dire que ses employés facturent les clients pour 70 à 80 % de leur temps chaque mois) afin d'atteindre ses objectifs. L'agence B est tellement occupée à optimiser les heures facturables de son personnel et à réduire les coûts partout où elle le peut, qu'elle n'accorde la priorité à la compréhension et à l'adoption de l'IA que lorsqu'il est trop tard.


L'agence B a des employés qui se sentent surchargés et sous-évalués, des clients qui attendent une plus grande valeur et de meilleurs résultats, et des dirigeants qui se demandent où tout cela a mal tourné.


Bien que cet exemple soit légèrement dramatisé, la morale de l'histoire est claire. Ne soyez pas l'agence B.


Quel est votre choix ? L'IA ou l'obsolescence


L'IA ne remplace pas la nécessité de développer des produits et des services de qualité, de créer des expériences client extraordinaires, de construire une marque forte et d'investir continuellement dans vos talents et votre culture.


Cependant, les avantages concurrentiels obtenus par les entreprises IA natives et IA émergentes, qui s'efforcent également de mettre en place des bases commerciales solides, seront trop importants pour être surmontés dans les années à venir.


Être obsolète est mauvais pour les affaires et pour votre carrière.

Faire preuve d'audace et tracer une nouvelle voie est une source d'inspiration et n'a pas de limites.


Il est encore temps, mais la fenêtre d'opportunité va se rétrécir.


Choisissez d'être curieux et d'explorer l'IA. Choisissez d'être une entreprise IA native ou IA émergente.


C'est un choix de carrière que vous ne regretterez pas, je vous le promets.


Paul Roetzer on May 16, 2022





17 vues0 commentaire
bottom of page