top of page
  • Photo du rédacteurFernando Silva

Virage mondial : comment la localisation et l'internationalisation alimentent la croissance


Politique et opinions mises à part, le fait est que la mondialisation - "l'interdépendance des économies, des cultures et des populations du monde" - a un impact majeur sur le monde dans lequel nous vivons et travaillons.

La mondialisation a partiellement facilité la croissance économique rapide, aidant le PIB mondial à passer d'environ 50 000 milliards de dollars en 2000 à près de 85 000 milliards de dollars en 2018.

En fait, un quart de tout ce qui est produit aujourd'hui est exporté vers d'autres parties du monde pour être vendu ou utilisé ailleurs dans la chaîne d'approvisionnement.

Aujourd'hui, les entreprises dépendent d'une économie mondialisée pour l'approvisionnement de la plupart des choses qu'elles créent, achètent et vendent. Les particuliers en récoltent les fruits sous la forme de produits et de services abordables et accessibles grâce à la coordination de la production dans le monde entier.

Si votre entreprise n'est pas encore compétitive sur le marché mondial, il est grand temps de commencer.

Voici ce que vous devez savoir pour préparer votre entreprise à l'internationalisation - ainsi qu'un aperçu des avantages que vous pouvez en attendre et des pièges dont il faut se méfier.




Que sont la localisation et l'internationalisation ?

La localisation consiste à adapter des produits, des contenus ou des logiciels à la langue, à la culture, aux pratiques et à d'autres caractéristiques propres à un lieu donné.

La localisation est plus complexe que la simple traduction d'un mot dans une autre langue. Elle prend également en compte un grand nombre de différences contextuelles entre les lieux, notamment :


1. Les formats pour la monnaie, les mesures, les dates, etc.

2. La syntaxe, les expressions argotiques, les expressions et les préférences propres aux différents dialectes

3. Les préférences en matière de couleurs, de polices de caractères et d'iconographie

4. La longueur des mots (comme en allemand) et le sens de l'écriture (comme en arabe)

5. Images et autres éléments visuels

6. Les lois et réglementations locales

7. Les pratiques commerciales courantes.

Pour parvenir à une localisation complète, les entreprises peuvent même être amenées à repenser l'aspect, la présentation et le flux de travail d'un produit afin de l'adapter aux pratiques locales qui régissent la façon dont les gens apprennent, travaillent et vivent.

Au lieu de procéder à ces changements rétroactivement, les entreprises peuvent investir dans une internationalisation proactive.

L'internationalisation est la pratique qui consiste à concevoir et à développer des produits, des logiciels, des contenus et autres de manière à ce qu'ils soient prêts à être localisés.


Aujourd'hui, la capacité à internationaliser de nombreux actifs commerciaux essentiels - le marketing que vous partagez, le contenu que vous créez et les logiciels que vous produisez - commence par la façon dont vos systèmes numériques sont structurés.

Selon les experts du World Wide Web Consortium (W3C), voici quelques-unes des mesures les plus importantes que votre équipe technique peut prendre pour s'assurer que votre entreprise soit prête à rivaliser sur la scène internationale :

Concevez et développez vos principaux actifs numériques - pensez à votre contenu et à votre machine de marketing et, bien sûr, à tous les produits technologiques destinés au public que vous vendez - afin d'éliminer les obstacles à la localisation. Cette tâche peut consister à activer l'Unicode, à assurer le traitement correct des codages de caractères hérités, à éviter la dépendance dans le code des valeurs des chaînes de l'interface utilisateur, etc.

Prévoyez de prendre en charge des fonctions que vous n'utiliserez peut-être même pas tant que vous n'aurez pas mis en œuvre la localisation. Il peut s'agir d'ajouter des balises à votre DTD pour prendre en charge le texte bidirectionnel, d'inclure la prise en charge des CSS pour les caractéristiques typographiques non latines, etc.

Créez du code permettant aux utilisateurs de contrôler leurs préférences linguistiques et culturelles. Les exemples incluent les formats de date, les systèmes numériques, le traitement des adresses, etc. Les développeurs y parviennent généralement en incorporant des données et des fonctions de localisation prédéfinies dans des bibliothèques existantes. Cela permettra de mettre en œuvre des alternatives localisées lorsqu'une nouvelle préférence est indiquée. Des API peuvent être utilisées à cet effet.

Bien que ces pratiques ne permettent pas à elles seules de réaliser la localisation, elles permettent d'appliquer facilement des tactiques de localisation afin que les actifs clés de l'entreprise puissent être utilisés à plusieurs reprises au fur et à mesure que l'organisation se développe sur de nouveaux marchés.


Les avantages de l'internationalisation pour votre entreprise

La localisation et l'internationalisation constituent un engagement important et permanent qu'aucune entreprise ne devrait prendre à la légère. Mais compte tenu de la demande des consommateurs, de la concurrence croissante et des avantages tels que ceux que vous allez découvrir, il est évident que vous voudrez au moins essayer.


Accéder à de nouvelles opportunités d'épargne

Lorsque les entreprises se développent sur de nouveaux marchés, elles bénéficient souvent d'économies sous la forme d'incitations gouvernementales, de talents plus abordables, d'allègements fiscaux, d'une logistique plus simple, de produits de base moins chers, et de bien d'autres choses encore.


‍Gérer les risques plus efficacement

L'expansion internationale est synonyme de diversification des marchés - et donc d'une dépendance moins risquée à l'égard d'un seul marché pour générer l'ensemble de votre chiffre d'affaires. De nouveaux marchés signifient également de nouvelles vacances, de nouvelles saisons et d'autres nouveaux cycles économiques qui maintiendront votre productivité, vos ventes et votre chiffre d'affaires plus proches de la pleine capacité tout au long de l'année.


‍Gagner de nouveaux clients et de nouveaux revenus

Que signifient les nouveaux marchés, à part plus d'économies et moins de risques ? De nouveaux clients.

‍A chaque nouveau marché international que vous pourrez pénétrer, vous gagnerez en visibilité auprès des consommateurs et augmenterez votre potentiel de croissance en termes de chiffre d'affaires et de revenus.

‍Et si vous avez localisé vos produits en cours de route, une plus grande visibilité est certainement une bonne chose.

Les études montrent que les consommateurs préfèrent acheter auprès de marques qui parlent leur langue. En outre, les campagnes de marketing et de publicité qui ont été soigneusement conçues pour le public local ont plus de chances de faire mouche.


‍Apprendre de nouvelles compétences qui augmentent votre avantage concurrentiel au niveau mondial

Lorsqu'elles pénètrent sur un marché étranger, les entreprises sont souvent confrontées à de nouvelles technologies, de nouveaux écosystèmes et une nouvelle main-d'œuvre qui les obligent à innover et à améliorer non seulement ce qu'elles offrent, mais aussi la manière dont elles l'offrent.

Si ces améliorations ont pour but d'aider une entreprise à se maintenir au niveau de ses concurrents locaux, l'avantage secondaire est qu'elles placent souvent l'organisation dans une catégorie à part lorsque les nouvelles innovations sont introduites sur son marché national.

Le commerce international présente de nombreux avantages - dont beaucoup ont été évoqués ici - mais c'est celui que nous apprécions le plus, car il aide les entreprises à se transformer en de nouvelles et meilleures versions d'elles-mêmes sur le long terme.


Les défis auxquels sont confrontées les entreprises qui s'efforcent de localiser et d'internationaliser leurs activités

Si les avantages de l'internationalisation et de la localisation sont clairs et convaincants, il est important que chaque entreprise comprenne également le type d'écueils dont elle doit se méfier sur la voie de la transformation.


Adaptation de la technologie

Si vos produits, technologies, contenus, etc. n'ont pas été conçus à l'origine en utilisant les tactiques d'internationalisation décrites ci-dessus, vous aurez du mal à les maintenir en état de marche lorsque viendra le moment de les localiser.

Pensez à la façon dont un biscuit déjà cuit s'effriterait si vous essayiez de remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs (la raison pour laquelle vous voudriez faire cela est une discussion pour une autre fois). Votre logiciel est ce biscuit. Il est susceptible de s'effondrer dès que vous essayez de changer chaque bouton et chaque champ pour une langue avec des caractères différents, des longueurs de mots différentes, etc.


‍Obtenir les connaissances nécessaires pour chaque pays

Outre l'intégration des connaissances locales, un autre obstacle majeur réside dans l'obtention de ces connaissances. Il est probable que votre organisation doive faire appel à un traducteur professionnel local, auquel vous pouvez également faire confiance pour gérer les préférences culturelles uniques.

‍Pour ce qui est de l'alignement sur les lois et réglementations importantes qui régiront votre activité dans chaque pays, votre meilleur atout sera probablement de vous tourner vers un spécialiste de la conformité - idéalement un spécialiste de la région.


Gestion de la logistique

La croissance est toujours synonyme de changement dans la logistique. Cependant, une croissance qui s'étend à un nouveau pays avec une nouvelle culture et une nouvelle langue s'accompagne de changements logistiques très importants qui prendront du temps à gérer et à maintenir.

Pensez-y : Allez-vous créer de nouveaux canaux de médias sociaux pour représenter votre entreprise sur chaque nouveau marché qu'elle pénètre ? Combien de versions de chaque blog allez-vous devoir créer et comment allez-vous vous assurer que les bons consommateurs voient la bonne version ? Quelle équipe d'assistance devrez-vous engager pour vous assurer que vos clients à l'autre bout du monde sont satisfaits de vos services et qu'ils font de la publicité positive de bouche-à-oreille ?

Aucune de ces questions ne prend en compte la logistique plus technique concernant les stocks, l'expédition et la prise en charge de différentes devises.

Heureusement, certaines entreprises sont conscientes de ce cauchemar logistique et contribuent à le résoudre grâce à des plateformes de commerce électronique flexibles, des systèmes de gestion de contenu faciles à localiser et même des solutions de gestion de la localisation.


Vous voulez en savoir plus sur la localisation pour être compétitif sur la scène internationale ?

Qu'il s'agisse des économies réalisées, de l'accès à de nouvelles technologies et à de nouveaux viviers de talents, de la diversification des marchés et de la gestion des risques, ou de la bonne vieille augmentation des revenus, la localisation et l'internationalisation sont des stratégies commerciales séduisantes.

21 vues0 commentaire
bottom of page